21 novembre 2016

GNIDROLOG










GNIDROLOG COLLECTION
1971 - 1972


MUSICIENS :
- Colin Goldring - lead vocals, guitar, recorders, tenor sax, horn, harmonica 
- Stewart Goldring - lead guitar, vocals 
- Peter Cowling - bass, cello 
- Nigel Pegrum - percussion, flute, oboe, piano
- John Earle - soprano, tenor, baritone saxes, flute, lead vocal on "Social Embarassment" 
- Charlotte Fendrich - piano on "Same Dreams"


DISCOGRAPHIE :
Fondé en 1969 par les Gallois Colin et Stewart Goldring, ce groupe au patronyme bizarre (qui est en fait un anagramme biscornu du nom des deux frères jumeaux) a sorti deux albums (In Spite Of Harry's Toe-Nail en 1971 et Lady Lake l'année suivante) avant de sombrer pour cause d'insuccès. Pourtant, Gnidrolog ne manquait pas d'atouts, à commencer par la voix aiguë de Colin Goldring dont la singularité, proche de celle d'un Peter Hammill, ne plaira pourtant pas à tout le monde. Franchement originale, la musique bénéficie de la présence de quatre multi instrumentistes de talent. Si la guitare est plutôt discrète, les saxophones, hautbois et flûtes se réservent par contre la part du lion et conduisent le bal avec une maestria diabolique. Pour cette raison, la musique de Gnidrolog est parfois comparée à celle de Van Der Graaf Generator ou de Jethro Tull mais, en réalité, elle véhicule une approche éclectique qu'il est bien difficile d'enfermer dans un style unique (on pourrait tout aussi bien invoquer Gentle Giant pour les interplays entre instruments ou King Crimson pour les séquences d'accords inusitées). 
                                                                                                                            



...In Spite of Harry's Toe Nail
1972
La comparaison avec le Van der Graaf est inévitable, Steve ayant dans sa façon de chanter des intonations très proches de celles de Peter Hammill. 
"Long Live Man Dead", la plage titulaire déjantée, s’inscrit dans la voie tracée par le Van der Graaf, mais aussi et surtout par Gong. Changements de rythme fréquents, phrasé répétitif, quasi obsessionnel. Mais aussi jeu hallucinant offert par l’ensemble des musiciens. La partie intermédiaire, ornée d’un jeu de flûte rappelant les meilleurs Genesis, est particulièrement plaisante.
1. Long Live Man Dead 
2. Peter
3. Snails 
4. Time And Space 
5. Who Spoke 
6. In Spite Of Harry's Toenail 

Bonus tracks on 1999 CD re-issue:
7. Smokescreen
8. Saga Of Smith And Smythe 
9. My Room
10. Saga Of Smith And Smythe 

GNIDROLOG


Lady Lake
1972
Malgré les multiples instruments utilisés, tout ici est savamment dosé. Si cet album est plus progressivement conventionnel que son "frère", il est peut-être plus abouti, plus "fignolé", mais possède un peu moins de personnalité que lui. 
Si l'ambiance générale est moins crépusculaire que leur premier disque, le souci du détail des compositions présentes ici élève le travail du groupe à un stade cependant nettement supérieur, le groupe troquant sa vitale agressivité contre des structures répétitives et inquiétantes complètement malades et sournoises
1- I Could Never Be A Soldier 
2 - Ship 
3 - A Dog with No Collar 
4 - Lady Lake 
5 - Same Dreams 
6 - Social Embarrassment

GNIDROLOG


Live
1972
L'album a été enregistré en direct à Birmingham le 10 juillet 1972 et sorti en 1999 , seul album live du groupe.  L'album  présente quatre titres de  Gnidrolog qui n'ont jamais été éditées, dont une version de "I could never be a soldier", de l'album Lady Lake, "Time and Space" et "In Spite of Toenail", de l'album  Spite of Harry's Toenail , et le titre bonus de l'album qui a été enregistrée en direct à Aylesbury le 8 juillet 1972
1 - Intro / Any Use in Living 
2 - I Could Never Be a Soldier 
3 - Time and Space 
4 - Meanwhile Back at the Office 
(or The Continuing Story of Peter)
5 - My Mother (Christmas Song) 
6 - In Spite of Harry's Toenail 
(Goodbye - Farewell - Adieu / Harry's Toenail)

     CD Bonus Track
7 - Sixpence for a Handstand 

GNIDROLOG

 La qualité des mélodies, les arrangements surprenants et l'imprévisibilité des structures témoignent en tout cas du talent et de l'ambition des deux frères. On appréciera en passant la pochette de l'album Lady Lake dessinée par Bruce Pennington dont l'art fantastique, pour une fois, ne doit pas grand-chose à celui de Roger Dean. Il est devenu de plus en plus rare de nos jours, caractérisés par des rééditions en cascade, d'encore découvrir des perles comme celle-ci. On aurait pu penser que le groupe aurait un avenir après ces réalisations exceptionnelles. Malheureusement, au lieu de persévérer, les deux frères ont préféré jeter l'éponge pour fonder un groupe punk dénommé The Pork Dukes. 



Cette Chronique a été faite avec pour référence les Blogs suivants:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire