2 mars 2017

FACES










FACES
COLLECTION
1970 - 1973

MUSICIENS:

Kenney Jones - drums, percussion 
Ronnie Lane - bass, vocals 
Ian McLagan - keyboards
Rod Stewart - vocals 
Ronnie Wood - guitar, vocals 
Tetsu Yamauchi - bass 
Jesse Ed Davis - guitar 

DISCOGRAPHIE :

First Step (1970)
Long Player (1971)
A Nod Is As Good As a Wink... to a Blind Horse (1971)
Ooh La La (1973)


Les quatre musiciens décident de se partager le chant et répètent dans le local de The Rolling Stones. Rod Stewart, le comparse de Wood au sein du Jeff Beck Group, passe en visiteur. Il vient de signer un contrat solo avec Mercury. Pourtant, même s'il trouve que la formation ne tourne pas encore parfaitement (ce qui fera tout son charme), il l'intègre en tant que chanteur, car il s'entend comme larron en foire avec ses membres.

En mai 1969, sous le nom Quiet Melon, ils donnent quelques concerts et enregistrent 4 titres avec Art Wood et Kim Gardner. Après le départ de ces derniers, ils se rebaptisent The Faces ou plus exactement Faces (le « small » qui faisait référence aux tailles des musiciens n'est plus d'actualité, car Wood et Stewart sont plus grands !) et, en juin 1969, signent avec Warner.

Ils publient l'année suivante leur premier album, First Step, qui sort aux Etats-Unis sous le nom des... Small Faces. Ce genre d'embrouille va continuer tout au long de la carrière du groupe, qui publie des albums parallèlement à ceux de Rod Stewart.

FACES


FIRST STEP
1970
First Step, injustement crédité aux Small Faces (alors dissous depuis plus d'un an) sur la pochette d'origine (suite à une erreur de la maison de disques), voit les membres s'investir complètement dans l'écriture de leur premier album, un titre emprunté à Dylan (The Wicked Messenger) dont ils font une excellente adaptation, venant se greffer aux dix autres morceaux


Wicked Messenger 
Devotion
Shake, Shudder, Shiver
Stone 
Around the Plynth 
Flying 
Pineapple and the Monkey
Nobody Knows
Looking Out the Window 
Three Button Hand Me Down 

faces
FACES


LONG PLAYER
1971
Second album des Faces, Long Player est sorti en 1971. Sous sa pochette assez moche se cache un disque remarquable, le meilleur du groupe. Le premier album du groupe (First Step) n'avait pas vraiment réussi à convaincre que le groupe pouvait assurer. Long Player, lui, a totalement changé la donne. Les musiciens y sont en grande forme, Rod Stewart chante comme jamais 

Bad 'N' Ruin
Tell Everyone 
Sweet Lady Mary
Richmond 
Maybe I'm Amazed 
Had Me a Real Good Time
On the Beach 
I Feel So Good 
Jerusalem 

FACES

FACES


A NOD IS AS GOOD AS A WINK... TO A BLIND  HORSE 
1971
Un riff cradingue de Ron Wood, un hurlement lointain de Rod Stewart , et la section rythmique qui déboule à fond la caisse : " Miss Judy's farm" plante le décor comme "Bad N' Ruin" plantait celui du précédent album : du Rock brut joué sans fioriture par ces petits mods agités , gueulards , débraillés mais tellement attachants.

Miss Judy's Farm 
You're So Rude 
Love Lives Here 
Last Orders Please
Stay With Me
Debris
Memphis
Too Bad 
That's All You Need

FACES

OOH LA LA
1973

Si le précédent disque des Trognes ("A nod...") est certainement leur sommet discographique, "Ooh La La" n'est pas du tout l'anti-climax que certains prétendent. D'abord, parce que cet album regroupe certains des morceaux les plus enthousiasmants du gang des 5: Borstal Boys (sa sirène et sa batterie néanderthalienne!), Sillicone Grown (l'hymne absolu aux poitrines Xtra larges!), Cindy Incidentally (un tempo moyen pas très éloigné des réalisations de Stewart sur "Every Picture" et "Never a Dull Moment"), Glad And Sorry (l'une des meilleures balades de Ronnie Lane avec "Debris") et aussi, Ooh La La, le morceau folk brinquebalant, que Ronnie Wood chante avec une conviction attendrissante.
Et le reste du répertoire ne démérite pas, hormis peut-être l'instrumental Fly In The Ointment, qui ne fait guère avancer le schmilblick.

Silicone Grown 
Cindy Incidentally
Flags and Banners 
My Fault 
Borstal Boys 
Fly in the Ointment 
If I'm On the Late Side 
Glad and Sorry
Just Another Honky 
Ooh La La 

FACES




Ronnie Lane sent que Rod Stewart s'approprie peu à peu le groupe, au détriment des autres musiciens : il regrette notamment de ne pas avoir davantage l'occasion de chanter les titres qu'il compose. Il quitte le groupe en 1973 pour fonder Slim Chance. Pour le remplacer, Rod Stewart fait appel au bassiste japonais Tetsu Yamauchi, ex-Free. Le groupe enchaîne alors concert sur concert, mais l'album live Coast to Coast: Overture and Beginners, paru en 1974, est sévèrement critiqué.
Les Faces enregistrent encore quelques titres ensemble, mais la flamme n'y est plus. Ron Wood part tourner avec les Rolling Stones en 1975, et le groupe se sépare en décembre de la même année.



Cette Chronique a pour référence les Blogs suivants:


Wikipédia
rock6070.e-monsite fr.
Rock Fever fr.
STUCK IN THE PAST!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire