HORSLIPS COLLECTION
1972 - 1979
MUSICIENS :
- Eamonn Carr - drums, vocals
- Barry Devlin - bass, vocals
- John Fean - banjo, fiddle, guitar, mandolin, vocals
- Jim Lockhart - organ, flute, piano, violin, celeste, harpsichord, keyboards, Uillean pipes, pipe organ, tin whistle
- Charles O'Connor - fiddle, mandolin, violin, concertina, Northumbrian smallpipes
DISCOGRAPHIE :
Happy To Meet, Sorry To Part (1972)
The Táin (1973)
Dancehall Sweethearts (1974)
The Unfortunate Cup Of Tea (1975)
Drive The Cold Winter Away (1975)
The Book Of Invasions: A Celtic Symphony (1976)
The Man Who Built America (1978)
Short Stories Tall Tales (1979)
Ce groupe incontournable né au début des années 70, a maîtrisé avec beaucoup d'intelligence , les instruments traditionnels , autant que la panoplie rock, donnant au passage au moins quatre albums essentiels. Les cinq musiciens ont réussi une sorte d'alchimie entre pièces traditionnelles, surtout sur les deux premiers albums, et de longs développements pop pour décrire les épopées de l'Irlande.
HAPPY TO MEET, SORRY TO PART
1973
Horslips pourrait être décrit comme une version irlandaise de groupe de rock progressif comme Genesis, mais leur musique s'appuie sur le folk- celtique traditionnel, mélangée avec l'instrumentation électrique. Le groupe peut jouer aussi bien dans les deux styles et ont de solides compétences dans l'écriture de chansons. Parmi les pistes les plus remarquables figurent la belle ballade "The Shamrock Shore" . Deux des titres de l'album sont en Irlandais.
1. Happy to Meet
2. Hall of Mirrors
3. The Clergy's Lamentation
4. An Bratach Bán
5. The Shamrock Shore
6. Flower Amang Them All
7. Bím Istigh Ag Ól
8. Furniture
9. Ace and Deuce
10. Dance to Yer Daddy
11. Scalloway Ripoff
12. The Musical Priest
13. Sorry to Part
THE TAIN
1973
Un quintet en total contrôle de son art, pour ce qui n'est pourtant que leur second long-jeu et une œuvre ambitieuse qui plus est, qui, passé une intro un peu bizarroïde (mais instrumentalement bluffante, déjà) enchaînent heureusement sur un bel instrumental aux profondes racines celtiques explicitant, en 3 grosses minutes, ce que sera l'opus, un album absolument dantesque qui sait vraiment rocker
Ceux qui pensent que Thick as a Brick est l'ultime concept album prog-folk feraient bien de se pencher sur The Táin est, il n'est pas impossible qu'ils changent d'avis... C'est dire s'ils sont bons, ces Horslips aujourd'hui presque oubliés.
Ceux qui pensent que Thick as a Brick est l'ultime concept album prog-folk feraient bien de se pencher sur The Táin est, il n'est pas impossible qu'ils changent d'avis... C'est dire s'ils sont bons, ces Horslips aujourd'hui presque oubliés.
1. Setanta
2. Maeve's Court
3. Charolais
4. The March (part 1)
5. The March (part 2)
6. You Can't Fool The Beast
7. Dearg Doom
8. Ferdia's Song
9. Gae Bolga
10. Cu Chulainn's Lament
11. Faster Than The Hound
12. The Silver Spear
13. More Than You Can Chew
14. The Morrigan's Dream
15. Time To Kill
DANCEHALL SWEETHEARTS
1974
Ajoutant un peu plus de rock et en retirant un peu de l'influence folk irlandais traditionnel qui a alimenté les albums précédent, 'Dancehall Sweethearts' est un album vraiment excellent. La production est à un niveau très élevé et le titre d'ouverture 'Night-Town Boy' est une excellente introduction à l'album, avec le riff de guitare,claviers, mandoline et la présence inhabituelle de saxophones. Cette chanson est une déclaration d'intention pour la suite de l'album et contraste merveilleusement avec ce qui suit. «The Blind Can't Lead The Blind» est d'un rythme beaucoup plus lent dans la même veine que «Furniture» du premier album «Happy To Meet, Sorry To Part». Dans les deux titres du début de l'album, Charles O 'Connor joue du violon et nous montre sa polyvalence dans deux styles contrastés
Ajoutant un peu plus de rock et en retirant un peu de l'influence folk irlandais traditionnel qui a alimenté les albums précédent, 'Dancehall Sweethearts' est un album vraiment excellent. La production est à un niveau très élevé et le titre d'ouverture 'Night-Town Boy' est une excellente introduction à l'album, avec le riff de guitare,claviers, mandoline et la présence inhabituelle de saxophones. Cette chanson est une déclaration d'intention pour la suite de l'album et contraste merveilleusement avec ce qui suit. «The Blind Can't Lead The Blind» est d'un rythme beaucoup plus lent dans la même veine que «Furniture» du premier album «Happy To Meet, Sorry To Part». Dans les deux titres du début de l'album, Charles O 'Connor joue du violon et nous montre sa polyvalence dans deux styles contrastés
1. Nighttown Boy
2. The Blind Can't Lead the Blind
3. Stars
4. We Bring the Summer With Us
5. Sunburst
6. Mad Pat
7. Blindman
8. King of the Fairies
9. Lonely Hearts
10. The Best Years of My Life
2. The Blind Can't Lead the Blind
3. Stars
4. We Bring the Summer With Us
5. Sunburst
6. Mad Pat
7. Blindman
8. King of the Fairies
9. Lonely Hearts
10. The Best Years of My Life
THE UNFORTUNATE CUP OF TEA
1975
«Dancehall Sweethearts» se tourné déjà vers un style plus rock sur un certain nombre de titres, mais dans un équilibre parfait avec quelques pistes folk remarquables et mélodiques, mais ici la tendance s'est étendue, Les sept minutes de "If that's what you want", les 6 minutes "Self Defense" et les cinq minutes et demi "High Volume Love" montrent un groupe en perte d'inspiration. Heureusement, "Flirting in the Shadows" suggère qu'ils ont quelques idées novatrices, car c'est une ballade mystérieuse et progressive qui aborde le style avec imagination. L'instrumental de clôture "The Snakes Farewell to the Emerald Island" démontre qu'ils étaient capables de jouer le blues rock conventionnel et captivant
1. If That's What You Want (That's What You Get)
2. Ring-A Rosey
3. Flirting in the Shadows
4. Self Defence
5. High Volume Love
6. The Unfortunate Cup of Tea
7. Turn Your Face to the Wall
8. The Snakes' Farewell to the Emerald Isle
9. Everything Will Be Alright
DRIVE THE COLD WINTER AWAY
1975
Radicalement différent des autres albums, Horslips, après quatre albums de Prog folk rock, sort cette collection de pure musique folk celtique, surtout acoustique et instrumentale et sans batterie. C'est un enregistrement de haute qualité
1. Rug Muire Do Dhia (Mary Bore a Son to God)
2. Sir Festus Burke/Carolan's Frolic
3. The Snow That Melts the Soonest
4. The Piper in the Meadow Straying
5. Drive the Cold Winter Away
6. Thompson's/Cottage in the Grove
7. Ny Kirree Fo Naghtey (The Sheep 'Neath the
8. Crabs in the Skillet
9. Denis O'Connor
10. Do'n Oiche un I Mbeithil (That Night in...
11. Lullaby
12. The Snow and the Frost Are All over/Paddy...
13. When a Man's in Love
THE BOOK OF INVASIONS: A CELTIC SYMPHONY
1976
The book of invasions est le chef-d'œuvre de Horslips, un album conceptuel musicalement varié et cohérent du début à la fin. De "Daybreak" à «Ride to Hell», c'est le rock celtique à son meilleur. Il influença la génération suivante de groupes britanniques , comme les Pogues.
1ST Movement - Geantrai
1. Daybreak
2. March into Trouble
3. Trouble with A Capital "T"
4. The Power And The Glory
5. The Rocks Remain
6. Dusk
7. Sword of Light
8. Dark
2ND Movement - Goltrai
9. Warm Sweet Breath Of Love
10. Fantasia - My Lagan Love
11. King Of Morning, Queen Of Day
3RD Movement - Suantrai
12. Sideways To The Sun
13. Drive The Cold Winter Away
14. Ride To Hell
THE MAN WHO BUILT AMERICA
1978
L'album précédent, Aliens, était un album-concept sur l'émigration irlandaise en Amérique. Le présent album est aussi un album-concept qui s'intéresse de savoir comment ces gens (Irlandais) venus en Amérique ont contribué à construire ce pays. Le concept n'est cependant pas particulièrement évident et les chansons sont entièrement indépendantes les unes des autres musicalement.
1. Loneliness
2. Tonight (You're With Me)
3. I'll Be Waiting
4. If It Takes All Night
5. Green Star Liner
6. The Man Who Built America
7. Homesick
8. Long Weekend
9. Letters From Home
10. Long Time Ago
SHORT STORIES - TALL TALES
1979
Il ne fait aucun doute que le son de Horslips a changé au cours des années 70, mais jusqu'à et y compris leur précédent album, The Man Who Built America, ce changement n'était pas de nature essentielle. Avec le présent album cependant, le changement a été radical. Les puristes avaient probablement crié au scandale quelques années auparavant, mais c'était vraiment que pour quelques titres. C'est avec Tall Tales que Horslips a finalement vendu leurs âmes Folk pour le Rock 'N' Roll, ou plutôt pour la New Wave. La musique, sur cet album a vraiment beaucoup plus à voir avec ces styles qu'avec du Folk ou du Prog.
1. Guests of the Nation
2. Law on the Run
3. Unapproved Road
4. Ricochet Man
5. Back in My Arms
6. Summer's Most Wanted Girl
7. Amazing Offer
8. Rescue Me
9. The Life You Save
10. Soap Opera
Au cours d'une décennie, ils ont enregistré près d'une douzaine d'albums studio et deux live. De nombreux CD / disques de compilation ont également été diffusés par divers labels.
Leurs six premiers albums studio sont de loin considérés comme leur meilleur production, bien que le cinquième, "The Unfortunate Cup of Tea", ait été un peu décevant.
Heureusement, le (et excellent) «"Book of Invasions: A Celtic Symphony» a définitivemnt fait leur réputation. Avec les albums suivants, cependant, leur approche folk laisse peu à peu la place à plus de rock traditionnel et à la fin des années 70, chaque nouvel album va vers du rock commercial dont certain a été comparé à celui de John Cougar Mellencamp ou Bruce Springsteen.
Cette Chronique a été faite avec pour référence les Blogs suivants:
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