9 décembre 2016

SECRET OYSTER











SECRET OYSTER COLLECTION
1973 - 1977
DENMARK


MUSICIENS :

- Bo Thrige Andersen - drums 
- Claus Bøhling - electric guitar 
- Kenneth Knudsen - electric piano 
- Mads Vinding - bass 
- Karsten Vogel - alto & soprano saxes, organ
Jess Stæhr - Bass
Ole Streenberg - Drums


DISCOGRAPHIE :

Secret Oyster (Furtive Pearl) 1973
Sea Son 1974
Vidunderlige Kælling (Astarte) 1975
Straight to the Krankenhaus (Orlander) 1976



Secret Oyster est un groupe de rock progressif et de jazz rock originaire du Danemark et actif dans les années 1970. Secret Oyster est une véritable continuation du groupe Danois Burnin Red Ivanhoe,  Karsten Vogel, et Bøhling de Hurdy Gurdy et Knudsen de Coronarias Dans. 
À la fin de la carrière de Burnin Red Ivanhoe, Karsten Vogel commence à former un nouveau groupe en prenant avec lui Bo Thrige Andersen le batteur et le bassiste Mads Vinding, souvent partenaires de jazz ensemble. Connaissant le guitariste Claus Bohling issu du circuit Danois, il l'attire dans le groupe qui a pris son nom d'après le morceau du deuxième album de Burnin Red Ivanhoe intitulé "Secret Oysters Service". 
Le dernier à se joindre à ce combo est le claviériste Kenneth Knudsen, qui n'a jamais joué d'un instrument électrique avant d'entrer dans cet orchestre, mais qui jouait dans un trio de piano d'avant-garde. 

SECRET OYSTER



SECRET OYSTER
(FURTIVE PEARL)
1973

Leur premier album "Secret Oyster", paru en 1973, reste un album important dans l'histoire générale du Rock Danois, et il est devenu un succès artistique et commercial au Danemark. Il a aussi bien marché dans le reste de la Scandinavie et a acquis une certaine reconnaissance en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (sous le titre "Furtive Pearl"). 

Ce premier disque contient de très intéressantes choses démontrant la virtuosité des musiciens, et c'est un mélange de styles expérimental qui sont souvent surprenants





1. Dampexpressen
2. Fire & water
3. Vive la quelle? 
4. Blazing lace
5. Public oyster 
6. Mis(s) fortune 
7. Ova-x 


 







SEA SON
1974

La musique de Secret Oyster est du jazz-rock instrumental et progressif, parfois même très progressif comme on peut l'entendre sur le superbe "Mind Movie". Cette pièce maîtresse développe des passages que n'auraient pas renié un Van der Graaf Generator. Les alternances entre guitare, claviers et saxophone sont de toute beauté nous caressant l'épiderme dans le sens du poil. Une véritable envolée progressive!
Pourtant, le jazz-rock est bien présent. Il suffit d'écouter "Pajamamafia" pour s'en rendre compte
Le déjanté saxophone de "Black Mist" rappelle bien le groupe de Peter Hammill. "Painforest" est lui superbe de douceur. A écouter dans la pénombre et vous planerez. Le côté psychédélique et hypnotique de "Paella" dévoile une impression de longue improvisation aux sonorités diverses allant de Pink Floyd au Van der Graaf Generator le tout baigné dans une pléthore de percussions.





1. Oysterjungle
2. Mind movie
3. Pijamamafia
4. Black mist 
5. Painforest
6. Paella





secret oyster


secret oyster

secret oyster





ASTARTE 
(VIDUNDERLIGE KÆLLING)
1975

 Le troisième du groupe danois et sa particularité porte sur le fait d’être la bande son instrumentale d’un ballet sulfureux inspiré de poèmes érotiques (d’où la pochette…). Cet album est paru aux USA sous le nom de "Astarte" mais le nom du ballet est "Vidunderlige Kaelling".
Musicalement, on se rapproche des formations jazz-rock (Mahavishnu Orchestra, Return To Forever) et jazz progressif de l’époque (Soft Machine, Happy The Man) avec une alternance de passages de musique classique quand le piano prédomine et de musique orientale quand le sitar apparaît. Une musique très agréable, souvent calme et relaxante à défaut d’être vraiment avant-gardiste comme l’était celle de Soft Machine par exemple





1. Intro 
2. Stjernerne pa gaden
3. Sirenerne 
4. Astarte 
5. Solitude
6. Tango-bourgeoise
7. Bellevue
8. Valse du soir 
9. Outro







secret oyster



secret oyster

secret oyster






STRAIGHT TO THE KRANKENHAUS
1977


"Straight To The Krankenhaus" était leur dernier album. À l'instar de "Sea Son", il présente du matériel inégal, cependant, à côté de morceaux moins développés comme "High Luminant Silver Patters" ou "Leda And The Dog", il y a de très bonnes compositions, comme par exemple le dynamique "Traffic And Elephants" avec d'excellentes parties de sax, le placide et presque triste "Delveaux", alors que "My Second Hand Rose" est beaucoup plus proche du style du bon vieux Burnin Red Ivanhoe. Cet album semble plus spacieux, plus aérien, principalement en raison du fait que Knudsen se rappele qu'il peut jouer des claviers aussi bien que Patrick Moraz.






1. Lindance
2. Straight to the Krankenhaus
3. My second hand rose
4. High luminant silver patters
5. Delveaux
6. Stalled angel
7. Rubber star
8. Traffic & elephants
9. Leda & the dog 






secret oyster


secret oyster

secret oyster





secret oyster




En tournée Européenne, Secret Oyster a débarqué dans des endroits comme la Suède, la Finlande, l'Islande, la Norvège, les Féroé, l'Écosse, l'Angleterre, l'Allemagne, la France (Un concert à Paris a attiré environ trente mille spectateurs) et le Danemark.
Le groupe se sépara en 1977
Après trente ans sans jouer, le groupe s'est réuni de nouveau et a joué leur premier spectacle en Amérique au Nearfest 2007 et un album "live" a été enregistré à cette occasion. Il a, depuis, fait une tournée au Danemark avec beaucoup de succès. 



Cette Chronique a été faite avec pour référence les Blogs suivants:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire